Notre responsabilité sociale

Chez praxo, nous sommes conscients de notre responsabilité sociale, en tant que partie intégrante de la communauté globale. Notre entreprise est orientée vers le profit dans le but principal de pouvoir réinvestir et garantir notre développement durable et la sécurité de nos emplois.

Cependant, en raison de notre volonté de mettre l’être humain au centre de notre projet d’entreprise, ce profit ne peut se faire sans y associer ceux d’entre nous plus démunis ou touchés par la maladie.

praxo associe directement ses collaborateurs et ses clients à cet effort de générosité.

Qu’est ce que la Générosité Embarquée?

La générosité embarquée (expression directement importée de la terminologie anglaise « embedded giving ») désigne les outils qui proposent aux citoyens et aux entreprises des opportunités de dons greffées sur des transactions de leur quotidien.

La générosité embarquée offre la possibilité aux particuliers de donner de quelques centimes à quelques francs à partir de leur bulletin de salaire, de leur facture d’électricité, de leur ticket de caisse… C’est facile, innovant et indolore.

La Générosité Embarquée chez praxo

Chaque année, les collaborateurs de praxo sélectionnent, en assemblée générale, plusieurs causes soutenues par des associations humanitaires suisses, de préférence du canton de Vaud, et déclarées d’utilité publique.

Les dons récoltés par les différents moyens mis en place sont mis sur un compte sécurisé puis sont versés à ces causes en fin d’exercice, lors de la clôture des comptes. Les éventuels intérêts issus du placement des dons sur ces comptes sécurisés sont intégralement reversés aux causes.

La répartition des dons entre les causes choisies est toujours faite à part égale.

Chaque année, un rapport de l’activité de Générosité Embarquée est rendu public sur notre site internet. Il comporte notamment toutes les informations financières concernant les dons récoltés et reversés. Ce rapport permet aux donateurs de vérifier l’utilisation qui a été faite de leur générosité.

La provenance des dons

Salaires

Les collaborateurs peuvent, lors de la signature de leur contrat de travail, décider volontairement de participer au programme de Générosité Embarquée.

Les collaborateurs décident alors tous les mois d’arrondir leur salaire net au franc ou à la dizaine de francs inférieure, la différence étant versée sur le compte de Générosité Embarquée.

Chiffre d’affaires

Chaque année, la direction vote un pourcentage de participation à la Générosité Embarquée calculée sur le chiffre d’affaire.

En fin d’année, ce pourcentage est appliqué au chiffre d’affaire annuel de l’entreprise et le montant correspondant est versé sur le compte de Générosité Embarquée.